Les conséquences sociales et économiques

I - Les problèmes sociaux

      1) la solitude :

En plus d'être un des facteurs de l'obésité, la solitude est aussi une conséquence que le malade acquiet au cours du temps. Nous avons pu observer précédement que l'obésité peut être due à une solitude causées par différents facteurs psychologiques ( divorce, décé, perté d'emploi ect . . . ).

Mais le fait de prendre du poids pendant une période difficile n'aide pas à sortir les gens de leur solitude mais les font s'enliser et les conduits à une desocialisation.

 

      2) La discrimination :

  De nos jours le terme " obése " est directement associé à un individu laid dégoutant sans volonté etc . .  Cette discrimination prend place dans différents domaines :

- A l'école :

Cette discrimination est percevable dès le plus jeune âge où  les  enfants en surpoids ont peu d'amis et sont souvent exclus. Les enfants leur donnent souvent des surnoms dégradants. Les jeunes obéses ne se construisent pas comme les autres enfants et se dégradent au fil du temps. Cette enfance bouleversée entraine alors de lourdes conséquences sur sa vie : Peur de sortir de chez soi et d'affronter les regards, perte de l'estime de soi, difficultés dans les études, difficultés à lier des relations amicales ou amoureuses etc...

Les enfants " normaux " ne prennent pas conscience de ce que peuvent engendrer ces railleries chez l'enfant.

- En public :

Cependant la discrimination des obéses n'a pas seulement lieu chez les enfants, certaines chaînes de télévision proposent de mettre en scéne des émissions ayant pour but de se moquer des obéses :  une émission diffusée durant l’été 2005 par TF1 nous a permis d'observer un homme obèse qui serait un très improbable fiancé d’une  jeune fille.

Ce genre d'émission montre bien à  quel point les obéses sont des cibles de discrimination.

- Au travail :

Afin d'étudier la discrimination au travail nous allons faire appel à une étude de  J-F Amadieux Directeur de l'Observatoire des Discriminations :

A travers son étude J-F Amadieux tente de nous montrer qu'un individu en surcharge pondérale ou obése posséde moins de chance d'obtenir un emploi qu'une autre. Pour cela il envoit  des CV presque identiques à 200 offres d'emplois de commercial. A travers ces 200 offres 100 sont envoyées avec un CV d'une personne obése et 100 avec un CV d'une personne saine. Observons les résultats :

Ce tableau montre bien que les personnes atteintes d'obésité sont discriminées par rapport aux autres.

 

II - Les problèmes economiques :

 Des études internationales sur le coût économique de l'obésité ont montré qu'il représente jusqu'à  7 % des dépenses totales des soins de santé dans les pays industrialisés. Ce calcul prend en compte différents domaines neccessitant de l'argent :

-Travail et obésité:  le nombre d'arrêts de travail  retrouvé chez ces patients que nous savons fragiles (pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, métaboliques, articulaires...)ainsi que la  durée peuvent entrainer des dépenses importantes dans une société.

- Frais de séjours hospitaliers sont importants par leur fréquence et leur durée ( infarctus,  mise en place d'anneaux gastrique etc . . . )

- développement d'infrastructures spécialisées dans la recherche ou de traitements de l'obésité.

- De grosses sommes sont allouées à l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.

 

 En conclusion: L'obésité peut entrainer un isolement de l'individu qui a honte de son corps et n'ose plus sortir, la discrimination apparaît de plus en plus pesante sur les obèses. Cet isolement rend le malade de plus en plus gros car celui-ci compense ses besoins affectifs, sa désocialisation...par la nourriture. Les dépenses de santé et leurs coûts au sein des sociétés sont très importantes.

 

167 votes. Moyenne 3.19 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site