L'American way of life

1) Le mode de vie americain

De nos jours lorsqu'on évoque l'obésité tous les regards sont tournés vers les Etats-Unis. Ce phenoméne est dû au fait qu'une grande partie de la population americaine est en surpoids ou obése en raison d'un mode de vie malsain.

 

Ce mode de vie americain peut être associé au mot " grand "  pour les autres pays. En effet, les américains ont tendance à faire les choses en grand, que ce soit les bâtiments, les voitures ou les portions de nourriture.

"L’american way of life" est aussi associé au grignotage le plus souvent à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…) et de nombreuses boissons sucrées communément appelées sodas. Les fastfoods implantés à chaque coin de rue favorisent de même l’obésité très répandue aux Etats-Unis.

Les plats tout faits, à réchauffer, sont des repas très courants chez les familles américaines. Sans oublier le Coca-Cola qui pourrait presque être considéré comme l’eau du pays.

C’est un mode de vie très particulier où l’activité physique est réduite au minimum grâce aux voitures ou aux nombreux moyens de transports et où la diversité de la nourriture est plus qu'abondante.

Cependant le mode de vie américain s'est peu à peu répandu dans de nombreux pays. On pourrait même considérer qu'il a "contaminé" les modes de vie occidentaux.


2) La propagation de ce mode de vie dans le monde

La  propagation du mode de vie americain est apparue tout d'abord en Europe  aprés la deuxième guerre mondiale. C’est lorsque l’armée américaine apporta son aide aux français que la curiosité pour cette nouvelle culture s’éveilla.

 A la fin de cette guerre de nombreux produit de grande consommation sont apparus en Europe ( chewing-gum, coco-cola, barre chocolatée etc ... ). Provenant en fait des Etats-Unis, ils semblent aujourd’hui communs et sont la preuve de l’expansion de  "l’american way of life ".

C’est en effet en parvenant à exporter leurs biens que les Etats-Unis ont répandu leur mode de vie en diffusant une forme de culture de masse. Ces différents produits sont maintenant connus internationalement et sont ancrés dans la civilisation moderne. C'est donc au milieu du XX siécle que le mode de vie americain a débarqué sur les autres continents.


Cette carte nous montre la répartition des fast-food Mc Donalds dans le monde en 2003. Nous observons donc bien que la propagation du mode de vie américain a eu lieu à une grande échelle dans le monde.Tous les pays industrialisés sont touchés (Europe, Amérique du Nord, du Sud, Australie et Chine). L'Afrique n'a que très peu de ces fast-food faute de moyens.


La propagation de ce mode de vie est à l'origine du développement de l'obésité. Dans la prochaîne partie nous analyserons les facteurs.

63 votes. Moyenne 2.86 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site